24 jours, 24 impressions 3D
Parce que parfois on me demande à quoi ça sert l'impression 3D : ça sert à tout. C'est pour moi comme si on demandait "Qu'est-ce qu'on peut faire avec du plastique ?". En vrai l'impression 3D ça permet d'aller très loin, particulièrement si on a besoin de faire du sur-mesure.
Je vous montre comme un calendrier de l'avent en retard, comme dernier article de 2025, 24 exemples d'impressions que j'ai faite et trouvée intéressantes à montrer !
Mon matériel🔗
Je ne suis pas expert ultime en impression 3D. Je bidouille et apprends au fil des vidéos/lectures sur le sujet depuis 2018-2019 et des expérimentations depuis 2020.
Je ne "maîtrise" que l'impression dite FDM (Fused Deposition Modeling), l'impression 3D en utilisant des bobines de plastique (j'utilise essentiellement du PLA, un peu de PETG à l'occasion, mais il y a plein d'autres options : ABS (de moins en moins utilisé quand même), TPU, ASA, Fibre de Carbon, etc.) qui sont déroulé par une partie chauffante qui va "dessiner" sur un plateau couche par couche un objet.
L'impression 3D est un sujet fascinant, les technologies évoluent encore très fortement, tout se perfectionne, mais on peut trouver des machines très abordables qui font largement le travail qu'on peut en attendre pour le grand public. J'ai personnellement utilisé 2 machines différentes : une Creality Ender 3 (acheté environ 120€ en mai 2020) puis une Creality Ender 3 v3 KE (acheté un peu moins de 300€ mi-2024). Mais je pourrais aussi vous conseiller de jeter un coup d'œil du côté des Artillery Sidewinder ou M1 Pro ou des Anycubic Kobra ou si vous avez un peu plus de budget les Prusa (seul fabriquant européen accessible au grand public à ma connaissance); je ne vous recommanderais par contre pas les Bambu Lab, qui pour moi ont le même problème que le matériel Apple : ça fonctionne mais c'est cher et ça ne vous permettra pas vraiment de comprendre vraiment comment ça fonctionne, comment évoluer.
Globalement, dites-vous que même avec une imprimante entrée de gamme vous permettra de réaliser à peu près n'importe quelle pièce, modulo un peu d'effort de paramétrage et/ou un peu de suivi (particulièrement si vous avez besoin d'utiliser plusieurs couleurs / matières) et/ou de temps. Tous les modèles que je vais montrer ici j'aurai pu les réaliser avec n'importe laquelle des machines que j'ai possédées, mais l'impression est environ 3 à 5 fois plus rapide avec ma Ender 3v3 KE qu'avec ma Ender 3.
Il m'arrive d'imprimer des modèles pris sur Thingiverse ou Creality Cloud, mais la plupart des objets que j'imprime je les modélise moi-même pour avoir exactement ce que je veux.
1 - Des jetons🔗
Là j'en ai imprimé 6 sortes différentes (j'en ai créé 8 mais j'ai que 6 couleurs de filament 🤷♂️), chacun avec aussi un motif parce qu'il faut aussi penser aux gens qui ne voit pas/mal les couleurs, voir ne voit pas du tout.
Ça sert à plein de trucs : pour faire des jeux, compter des trucs, faire des équipes au hasard, etc.
2 - BuJo helper🔗
Au quotidien j'utilise un carnet pour m'organiser, j'ai une page mensuelle pour avoir une vision du mois et pour gagner du temps je me suis fait une sorte de petite règle pour m'aider à tout positionner en 5s sans me casser la tête. C'est très lié à mon usage, mais c'est facile à faire et adapter à ses habitudes ce genre de trucs.
Avec l'impression 3D c'est super simple de produire un objet qui correspond pile-poil à son usage personnel.
3 - Décoration de Noël🔗
Parce que Noël ne veut pas forcément dire vider son compte en banque en déco, on peut complètement utiliser l'impression 3D pour créer des décorations super sympa pour pas cher du tout. Potentiellement des décos uniques.
Ici j'ai fait une simple imbrication d'étoile en blanc (sur un sapin vert à ça rend vraiment bien), mais y'a plein de choix disponibles sur des sites comme Thingiverse !
4 - Pic pour noter ce qu'on mange🔗
Parce que j'aime bien ramener des gâteaux ou autres aux collègues, mais on sait jamais trop qui a quoi comme allergie ou restriction alimentaire ou même goût. Dans le doute j'ai pris l'habitude de mettre une indication de ce que je rapporte.
Pour exemple de banana bread, à priori à part si quelqu'un n'aime pas les bananes c'est ok. Mais quand je mets des fruits à coques je le précise, pareil pour les viandes / poissons, halal / pas halal, veggie / vegan / carné. Perso je mange de tout mais je pense aux autres.
À noter que ça marche aussi très bien en gros repas de famille 😇
À noter que là j'ai mon imprimante thermique qui sort des étiquettes autocollantes. Mais un bout de papier et du scotch ça marche aussi 😁 de préférence : faite en sorte que ça déborde sur le côté (comme j'ai fait sur la photo, c'est du sur-mesures, c'est voulu que ça dépasse), c'est plus simple à retirer ensuite pour réutiliser 😉 (pareil le trou rond au milieu c'est pour facilité le retrait de l'étiquette)
Note : l'impression 3D produit des pièces micro-poreuse, c'est impossible de vraiment les nettoyer en profondeur, donc il ne faut pas mettre des pièces en impression 3D au contact d'aliments chauds et/ou liquides. De plus, avec les imprimantes 3D grand public, vous ne pouvez pas garantir l'hygiène alimentaire, à commencer par l'absence de plomb dans l'imprimante, pendant sa fabrication, pendant la fabrication des différentes pièces (tubes, extrudeurs, etc.), pendant la fabrication des filaments, etc. En gros si vous utilisez des impressions 3D pour du stockage alimentaire en contact direct ou avec du chaud : vous allez vous intoxiquer aux microplastiques et/ou aux métaux lourds.
5 - Objet personnalisé🔗
Le gros avantage de l'impression 3D, c'est qu'on peut faire des tirages uniques super facilement. Le truc qui marche toujours pour faire un petit cadeau, c'est un objet personnalisé avec un prénom, particulièrement quand il s'agit d'un prénom moins commun (dont rarement disponible dans le commerce).
Ici j'ai fait une pseudo-boule de Noël avec une déco toute simple, et un nom qui ressort au milieu (cherchez pas le Homere, c'est le nom de mon équipe au boulot). Si vous faite ça bien, c'est facile de décliner en série pour toute la famille. Imaginez un sapin rempli avec la "boule" au nom de chaque personne de la famille et de toutes les couleurs. Vous l'avez ?
6 - Sous-verre / coaster🔗
Une fois qu'on a une imprimante 3D autant faire au max du sur-mesures non ? Je l'utilise depuis quelque temps déjà ce sous-verre et franchement ça marche : que ce soit pour éviter d'avoir mon bureau mouillé par la condensation ou laisser des marques de mug avec des boissons chaudes, ça fait le taff.
J'aurais pu en trouver dans le commerce, mais souvent ils sont plats, ce qui fait que tout ce qui doit couler ne reste dans le sous-verre mais s'étale. Avec ma version, je n'ai pas ce problème 😁
Par contre pas besoin de faire un sous-verre aussi profond, j'ai un peu abusé, mais ça marche très bien ! Après laissez vous aller niveau imagination sur le motif intérieur.
7 - Crochet douche🔗
On a tous des trucs chez nous qui ont des dimensions ou des formes très spécifiques. Ici j'ai fait des crochets qui tiennent super bien en place car pile poil adapté à la forme de ma douche. Ça a tenu de 2020 à début 2025 quand j'ai déménagé, c'est du solide !
8 - Cache webcam🔗
Parce que je n'aime pas avoir une caméra braquée sur moi à journée, encore moins quand ce n'est pas ma machine et qu'on pourrait exploiter cette caméra pour me regarder (que ce soit le propriétaire de la machine ou via un piratage), j'aime bien avoir un cache sur la webcam de ma machine. Ici j'en ai fait un tout simple, sur mesure, qui suit parfaitement la forme de la coque de la machine sans couvrir l'écran, sans aucune colle. Pour utiliser la webcam il suffit de faire glisser le cache.
9 - Piège à mouche🔗
J'ai eu plusieurs fois des problèmes de mouches à fruit, j'ai fini par fabriquer un piège tout simple : une sorte d’entonnoir qui permet aux mouches de rentrer dans le pot mais pas d'en ressortir. Au fond du pot il suffit de mettre un mélange vinaigre cidre, sirop de pêche (ou autre fruit), un peu d'eau et puis de poser à hauteur d'yeux.
Régulièrement je sortais le pot et je l'ouvrais fenêtre fermée pour laisser s'échapper les mouches prises au piège mais encore vivante. Ça ne permet pas de voir survivre toutes les mouches mais c'est mieux que les autres techniques qui existent, tout en protégeant un peu les fruits.
10 - Rangement pour piles🔗
J'ai besoin de piles rechargeables pour quelques usages, mais pas c'est pas très pratique de chercher les piles à chaque fois, ni le chargeur de piles… J'ai fini par créer un support qui s'accroche à ma peg board Ikea Skadis de sorte à pouvoir ranger le tout de manière assez compacte et toujours à porter de main au-dessus de mon bureau.
11 - Carte de visite (avec QR Code ?)🔗
C'est une idée qui m'a trotté pas mal en tête : est-ce que ce serait possible d'imprimer une carte visite en bicolore avec un QR Code fonctionnel ? Et bien oui.
Là j'ai testé avec une carte très simple, juste l'URL de mon site et un QR Code contenant l'URL de mon site aussi. Très simple mais ça fonctionne ! Que ce soit en vrai ou via une photo de la carte, le QR Code est parfaitement reconnu. Je pense qu'on pourrait industrialiser un peu aussi la création du QR Code.
Je pense qu'on doit pouvoir imaginer pas mal de chose : des cartes avec un texte transparent (ça nécessite de n'avoir aucune partir "flottante" dans le texte), potentiellement une carte moins épaisse (là elle fait 1mm, 0.4mm de noir et 0.6mm de blanc, surement optimisable, mais je voulais être certain de n'avoir aucune transparence dans le blanc pour avoir un bon contraste), je pense qu'on pourrait aussi imaginer une carte où on viendrait intercaler un tissu avec un maillage très large comme on voit ici, ou même imaginer des choses complètement différentes du fait justement de ne pas être avec une carte en papier/carton.
12 - Compteur🔗
Je n'ai pas retrouvé le lien du modèle mais ce compteur n'est pas de moi. Il est très simple, il permet de compter les dizaines et les unités. J'en avais besoin pour jouer à un jeu de carte (et non ce n'est pas Magic). Je l'ai promené avec moi pendant quelques semaines sans souci.
13 - Support caméra🔗
Pour le coup, ce n'est pas moi qui aie modélisé ce support non plus, mais il correspondait plutôt bien à ce dont j'avais besoin : un support pour accrocher ma Nebula Caméra (la caméra de Creality pour faire du suivi d'impression à distance) à mon imprimante pour que ça suive l'impression.
Vous pouvez retrouver le modèle sur Thingiverse.
C'est un peu une impression pour l'imprimante (ce qui ne produit pas vraiment de valeur à posséder une imprimante dans un sens), mais je trouve l'exemple intéressant, car on peut fabriquer toute sorte de support de caméra / appareil photo / téléphone avec l'impression 3D !
14 - Crochet de porte pour sac🔗
Je pense que c'est un des premiers objets que j'ai modélisés puis imprimé : des crochets pour ranger des sacs derrières les portes. C'est toujours un espace perdu, j'ai déjà testé des patères de porte, mais je trouve ça pas très pratique (prend trop de place, trop haut, gène la fermeture de la porte, pas assez / trop d'espace entre les crochets, etc.), là c'est juste parfait !
Sur ma photo j'ai accroché des sacs, mais j'en ai 3-4 sur presque toutes les portes chez moi pour accrocher des sacs, des vestes, peignoirs, serviettes, etc.
Bref : c'est facile à modéliser, ça coûte rien à imprimer, c'est toujours pratique !
15 - Porte clé🔗
J'en ai déjà parlé sur le blog, je suis organisateur d'une conférence : NG Baguette Conf. Pour la première édition j'ai fabriqué des portes clés pour marquer le coup, avec le logo Angular mais les couleurs de la conférence (noir et rose), avec le texte "NGB2025" au dos.
C'est assez facile de faire des portes clés en impression 3D, et vous n'avez qu'à acheter des anneaux de porte clé.
Si comme moi, vous prévoyez d'en faire un bon paquet, investissez dans une pince "cerclip" (lien non sponsorisé) qui va vous permettre de très facilement ouvrir et refermer les anneaux.
16 - Jeton de caddie🔗
Pas si différent des jetons en numéro 1, ici les dimensions correspondent parfaitement à un jeton de caddie (ou d'une pièce de 0,50€), avec un motif d'axolotl parce que j'aime bien la mascotte de SFEIR !
17 - Marque page personnalisé🔗
Parce que j'aime lire mais que j'ai toujours besoin d'un marque-page j'ai fini par fabriquer les miens, toute une série de petite épée en plastique qui se bloque dans mes livres. Ça m'a éclaté de dessiner puis modéliser ça, ça me fait plaisir de voir mes petites épées dans mes livres.
Personnellement j'ai choisi des épées mais sur des sites comme Thingiverse, on peut trouver des centaines de marques pages en tout genre et pour tous les goûts !
18 - Pièce perdu de jeu de société🔗
Parce que c'est facile de perdre des pièces de certains jeux, ma compagne avait perdu quelques hôtels et maisons de son exemplaire du Monopoly. J'en ai pris un exemplaire de chaque et j'en ai fabriqué quelques nouveaux (doré, parce que pourquoi pas ? ou peut-être parce que j'avais plus ni rouge, ni vert à l'époque).
Un petit effort de modélisation, mais je pense que j'aurais pu trouver ça tout prêt aussi. Je pense que beaucoup de jeux peuvent être sauvé par l'impression 3D !
19 - Support de tringle à rideau🔗
Nouveau logement, nouvelle décoration, nouveau rideau. Enfin non, le rideau je l'avais déjà, la tringle aussi (même si je l'ai changé depuis pour avoir une tringle plus longue, sur la photo c'était un peu juste), les trous étaient déjà là. J'ai donc modélisé des supports qui avaient pile la bonne distance pour réutiliser les trous existants et poser un rideau.
À noter que j'ai imprimé deux fois les supports, car la première impression a cassé : le sens d'impression faisait que le poids des rideaux a séparé les couches (sur la seconde photo on voit en haut la version qui a cassé, en bas la version en place depuis avant l'été).
20 - Extensions pour des jouets d’enfants🔗
À Noël dernier j'ai offert au petit un ensemble de rails et trains électriques. Très vite j'ai vu qu'il avait du mal avec les rails qu'il avait à créer un circuit (en fait il n'y avait qu'un seul circuit possible et ne permettait pas d'utiliser le pont que j'avais aussi acheté…). J'ai conçu des rails qui ont une certaine souplesse, et permettent de facilement créer des circuits en s'adaptant à l'angle requis (contrairement aux pièces en bois qui ont un angle fixe).
J'ai fait plusieurs longueurs de rails, il faudrait encore que je retravaille le modèle pour corriger certains défauts (si le circuit est fixe trop longtemps les rails ont tendances à ne plus revenir droits, il y a des points de faiblesses, etc.) mais ça fonctionne très bien, le petit s'éclate et ça coûte presque rien à imprimer !
J'ai aussi remarqué que le pont tenait pas très en place, car à la base le pont est censé juste être posé en équilibre sur les deux cubes en bois. J'ai donc fait un petit support qui se place sur le cube et permet de fixer en place le pont et les rails ce qui fait que ça devient beaucoup plus facile de construire le circuit.
J'ai aussi fabriqué des gares, car le circuit commençait à devenir grand pour une seule petite gare, alors que 3 c'est plus sympa ! 😇
21 - Extension pour pied Ikea Lack🔗
J'avais besoin de faire une colonne de rangement pour mettre mon imprimante et un peu de bazar qui va avec. Mais je voulais quelque chose de modulaire pour pouvoir changer la hauteur des étagères, ajouter des modules spécifiques pour dans le futur peut-être mettre des parois, etc. J'ai donc conçu des blocs qui s'assemblent sans vis (sauf pour le module du bas et du haut qui se visse dans la table). Ensuite tout tien avec des goupilles qui sont simplement un morceau de filament coupé à la bonne longueur pour traverser le module de part en part. C'est fonctionnel, c'est pratique, ça tient vraiment bien, c'est extensible avec peu d'effort (il suffit de retirer la goupille d'un des modules sur chaque pied, puis mettre un nouveau module, puis remettre des goupilles).
Je n'ai pas vraiment fini mon idée (comme j'ai juste rehaussé les étages pour que l'imprimante passe), mais j'ai pu valider que ça fonctionne. C'est assez facile de modéliser un système dans ce genre, et je pense qu'on pourrait l'utiliser pour pas mal de cas d'assemblage !
22 - Bouton de porte🔗
Quand j'ai déménagé je me suis retrouvé avec des placards sans poignées et sans clé… Donc ma solution a été très simple : j'ai fait sauter la serrure en place et j'ai utilisé les trous existant pour mettre bouton de porte simple mais efficace qui est fixé avec 4 vis à l'arrière (côté placard) et de la colle en façade pour que le tout soit solidaire.
J'en ai fait deux identiques, c'est en place depuis avril, et ça n'a pas bougé.
L'impression 3D ça peut vraiment prendre une place dans le quotidien même où on le ne penserait pas.
23 - Plateau puzzle🔗
Ma compagne aime faire des puzzles, mais je l'ai vu un peu trop en galère avec ses petits tas de pièces à droite à gauche. Je lui a fabriqué des plateaux pour trier les pièces. J'ai choisi de les faire en forme de pièce de puzzle parce que je trouvais ça plus simple, et j'ai fait en sorte que les plateaux soient empilables pour facilement les ranger, avec ou sans pièces dedans.
24 - Bloque porte🔗
J'avais un problème compliqué et rempli de contradiction : le petit refusait de dormir la porte fermée, mais pas trop ouverte, le chat voulait absolument entrer dans la chambre du petit quand la porte n'était pas fermée, mais ledit chat empêchait le petit de dormir, je ne voulais pas bloquer trop la porte car si le petit appel il faut qu'on puisse y aller très vite (sans parler d'un risque en cas d'urgence comme un incendie)… 😤 Du coup j'ai fabriqué ce bloc porte. C'est un objet qui ne ressemble pas à grand-chose, j'ai eu besoin de 2-3 itérations pour arriver à ça, mais ça fonctionne.
La porte est bloquée entre-ouverte, assez pour que le petit voie que la porte n'est pas fermée et soit rassuré, mais pas assez pour que la tête du chat passe (en tout la minette est convaincu que ça ne passe pas et n'essaie pas). Une fois habitué, en 2-3 secondes on le met en place ou le retire et ça ne nous gêne pas du tout.
Je ne comprends pas pourquoi cet objet n'a jamais été inventé et commercialisé, ça fonctionne diablement bien !
Conclusion🔗
L'impression 3D fait partie intégrante de mon quotidien. Je trouve que c'est à la fois passionnant et satisfaisant. Surtout en tant que développeur : on se confronte à la réalité physique et tout ce que ça implique.
Bref, j'adore l'impression 3D, j'avais envie de vous partager un bout de ça ici !
Source :
Crédit photo : Générée via Mistral AI avec le prompt suivant :